Chacun de nous dans son parcours de vie a dû occulter ses émotions, du fait de la violence qu'il a pu ressentir sur le moment. Nous nous retrouvons alors à nous questionner sur nos émotions : ESTIME, RECONNAISSANCE, HONTE, MÉPRIS, DÉGOÛT et COLÈRE.
En effet, chaque individu, quel que soit son âge, exprime souvent ses incertitudes, ses besoins et l'importance des circonstances par le biais des émotions, sans être toutefois en capacité de les expliquer.
Ils savent qu'ils sont forts et présents, même si le cœur et l'esprit ne vont pas dans un même sens.
Lors de mon adolescence, j'étais à l'écart de ce que je devais vivre à cet âge à cause de deux traumatismes. L'écriture me permet de comprendre pourquoi j'étais dans un tel état d'émotivité et d'évacuer ce « trop plein » par la suite. Mettre des mots sur mes ressentis me fit comprendre le sens caché de ces émotions, ce qui me rendit plus riche.
Au travers de vers libres, philosophiques et autobiographiques, j'ai souhaité mettre en prose la palette de nos émotions au sein de cet ouvrage. Chacun pourra, au gré de sa conférence, accéder à ses non-dits, les rencontrer, les accepter. Et mettre enfin des mots sur ses ressentiments pour mieux accueillir comme une boussole. Pour mieux en saisir tout leur sens.